Les grenouilles d'aquarium
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir
sur les grenouilles d'aquarium

Introduction

Nous voyons régulièrement différentes petites grenouilles proposées par les magasins d'aquariophilie, elles sont très ludiques et peuvent tenter de nombreux aquariophiles amateurs ou confirmés. Comme toujours, il est fondamental de se renseigner avant d'acheter n'importe quel animal : connaître ses besoins et contraintes de maintenance sont les clefs du succès. Ignorer, en aquariophilie, est la garantie de l'échec !

Une grenouille pouvant vivre dans un aquarium est avant tout une grenouille n'ayant pas un besoin impératif de vivre (en partie) en dehors de l'eau, ou alors il nous faut construire un aquaterrarium ! Hormis cette possibilité qui dépasse le cadre de cet article, nous allons étudier les grenouilles qui peuvent vivent en permanence immergées et qui sont particulièrement adaptées à la vie en aquarium.

Les grenouilles d'aquarium

La famille de grenouilles qui intéresse les aquariophiles est la famille des Pipidae qui compte quatre genres : Pseudohymenochirus, Hymenochirus, Pipa et Xenopus et vingt-sept espèces. Cette famille est celle d'amphibiens aux pattes palmées, sans paupières et dépourvus de corde vocale et de langue (mais les mâles peuvent émettre des cliquetis pour attirer une femelle). Parmi ces quatre genres, nous ne trouvons en vente que des grenouilles appartenant aux deux genres suivants : Hymenochirus et Xenopus. Ce sont des grenouilles africaines carnivores que l'on surnomme grenouilles griffues (Crawed frogs en anglais) étant donné les trois petites griffes noires qu'elles possèdent sur les orteils de leurs pattes palmées.

Dans le genre Xenopus, les trois principales grenouilles proposées à la vente sont les Xenopus Muelleri (afrique centrale), Xenopus Borealis (afrique du Sud-Est) et Xenopus Laevis qui est de loin la plus fréquemment proposée.

Xenopus Laevis

La Xenopus Laevis est originaire de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique du Sud où elles vivent dans les étangs, mares et cours d'eau. Ayant une grande faculté d'adaptation, cette grenouille à été importé et introduit accidentellement en Europe et en Amérique. Comme souvent dans ce genre de cas, une telle intrusion bouleverse les écosystèmes causant d'importants dommages.

La forme sauvage de la Xenopus est gris foncé (avec des variantes de teinte) et possède de petites tâches sombres sur le corps. Dans la très grande majorité des cas, c'est la forme albinos, plus attrayante, qui est proposée à la vente. Cette forme est désignée le plus souvent sous l'appellation vague "gold" (dorée en anglais). Les animaux proposés sont en général assez petits parce qu'ils sont jeunes, mais il faut tout de même savoir que cette grenouille grossis bigrement : jusqu'à 8 centimètres pour les mâles et 13 centimètres pour les femelles. Nous devons donc avoir un bien grand bac pour pouvoir les accueillir lorsqu'elles seront adultes...

Une patte griffue de Xenopus Laevis

Xenopus Laevis possède de puissantes pattes arrières (cinq doigts palmés dont trois avec des griffes noires) lui permettant des déplacements horizontaux ou verticaux très rapides. Les membres antérieurs, comprenant quatre doigts chacun, sont ridiculement plus petits et peu musclés. Ils ne servent quasiment pas au déplacement rapide de la grenouille mais plutôt à l'accrochage dans les plantes et le décor ainsi qu'à l'alimentation.

En période de reproduction, il apparaît des zones noires sous les pattes et les doigts des Xenopus mâles. Il s'avère que ces zones sont en fait des bandes anti-dérapantes qui permettent aux grenouilles d'agripper puissamment les femelles.

Ces animaux possèdent également de petites lignes pointillées sous le ventre (voir photo ci contre) et sur les côtés, ressemblant à une couture, qui ont une fonction sensorielle. Elles permettent, comme la ligne latérale des poissons, de repérer les mouvements. Elles ont également un bon odorat et une grande sensibilité de la peau mais leur vue n'est pas excellente. Elles savent s'enterrer dans la terre humide si nécessaire durant la saison sèche.

Pour l'anecdote, il faut savoir que les Xenopus spp. ont été utilisées par le passé dans les tests de grossesse. Elles réagissent, en effet, aux hormones humaines. Cette méthode de test scandaleuse n'est heureusement plus utilisée dans le monde à ma connaissance...

Hymenochirus Boettgeri

Hymenochirus Boettgeri

Les Hymenochirus Boettgeri sont des grenouilles très frêles, de plus petite taille que les Xenopus L. : 3 à 4 centimètres tout au plus. Elles sont originaires de l'Afrique de l'Ouest. Contrairement aux Xenopus, les H. Boettgeri ont des membres et un corps fin tandis que les pieds palmés transparents ont des doigts démesurément longs. Le corps de l'animal est gris avec comme les Xenopus des variantes vertes et beiges. De petites tâches marron sombre macules le corps des H. Boettgeri.

Il n'y a pas a ma connaissance de variété albinos de sorte que les jeunes grenouilles "gold" proposées en animalerie ont toutes les chances d'être du genre Xenopus et plus précisément des Xenopus Laevis. Il y a peu de chance de trouver la variété sauvage de la Xenopus Laevis en animalerie, donc si vous rencontrez une frêle grenouille gris-vert, il s'agit presque avec certitude d'une Hymenochirus Boettgeri.

Comme le Xenopus, elles ont un bon odorat et une grande sensibilité au toucher mais une mauvaise vue.

Les conditions de maintenance

Alimentation

L'alimentation est un des points délicats de la maintenance de ces animaux. Comme nous l'avons déjà dit ces grenouilles sont exclusivement carnivores. Elles ne peuvent se satisfaire d'une nourriture en granulés ou en flocons qu'elles ne toucheront pas. Dans la nature, leurs repas sont constitués de vers, de petits poissons, de petits batraciens et d'insectes en tous genres. Elles sont très agiles pour capturer les proies vivantes : d'un bond elles sont capables de happer un insecte à la surface de l'eau. Concernant les vers de vase, elles ont une méthode extrêmement amusante lorsqu'on l'observe pour la première fois : Avec de rapides et puissants mouvement de leurs pattes avant, elles remuent la vase et le sable et avalent goulûment tout ce qui en sort. Elles sont particulièrement voraces et il est absolument nécessaire de limiter leur appétit sous peine qu'elles explosent ! Il est toujours impressionnant de voir le ventre gonflé à craquer d'une Xenopus ayant trop dévoré de vers de vases ! Ne donner que la quantité de nourriture qui peut être absorbée en 15 minutes. Il est possible de les habituer à venir manger directement dans la main.

En aquarium, le menu de nos grenouilles peut être un peu adapté mais il restera exclusivement carnivore et constitué de proies vivantes ou congelées au pire. Exceptionnellement, des proies séchées peuvent être distribuées durant une absence de moins de deux semaines. La difficulté consiste à avoir en permanence de la nourriture vivante ou congelée mais également à éviter la concurrence rude entre les poissons voraces et les grenouilles plus lentes que ces derniers. Assurez-vous qu'elles ont toujours pu profiter d'une part du gâteau ! Concernant la nourriture vivante ou congelée, les vers de vase rouges sont particulièrement appréciés, ainsi que les larves de moustiques et artémias. Il est envisageable de leur donner des alevins comme nourriture. Elles peuvent également être nourries par de la viande finement hachée (attention à la pollution de l'eau), vers de terre, morceaux de poisson, morceaux de crevettes !

Il est en tout cas important de nourrir régulièrement ces grenouilles avec une nourriture variée. A défauts de plusieurs petits repas quotidiens, il faut au moins en prévoir un tous les un à deux jours avec de la nourriture vivante ou congelée en évitant la concurrence des poissons à tout prix.

Comportement

Il n'est pas possible de maintenir ensemble les Xenopus et Hymenochirus. En effet, en grandissant les Xenopus deviennent beaucoup plus grosses que les Hymenochirus. Il y a un risque très important de prédation de la part des Xenopus.

Concernant les poissons, il est vivement souhaitable qu'il soit aussi gros et rapides que la ou les grenouilles maintenues toujours pour des raisons évidentes de prédation. Le problème se pose surtout avec les Xenopus, dans ce cas il est illusoire de vouloir les maintenir avec des poissons de moins de 10 cm. Pour les Hymenochirus, des poissons vifs de 5 cm ou plus sont appropriés. A contrario, il ne faut pas non plus que les poissons soient agressifs et de taille disproportionnée par rapport aux grenouilles car ces dernières pourraient être harcelées et finalement mourir. Par exemple les gros Cichlidae du lac Malawi ne conviennent pas. Concernant les Cichlidae, seules les petites espèces sont possibles (Julidochromis, Pelviachromis, Nanochromis...). Mais l'idéal est encore d'avoir des poissons grégaires comme les Characidae ou des Cyprinodontidae. Attention, on ne peut pas mélanger ces grenouilles avec des poissons combattants dont elles on tendance à grignoter les nageoires.

Le décor importe peu si du moins il y a suffisamment de cachettes pour les poissons et la/les grenouille(s). L'idéal étant bien sur de réaliser un aquarium reproduisant le biotope d'origine de ces grenouilles : les cours d'eau d'afrique. On pourra alors mettre les plantes suivantes : Bolbitis Heudelotii (Fougères du Congo), Anubias Congensis, Anubias Nana, Elocharis... Quelques plantes flottantes (pas trop !) permettent d'atténuer la luminosité de l'aquarium (Xenopus L. albinos craint la lumière). Le décor sera constitué des plantes, de pierres diverses (non coupantes), galets et racines. Pour le sol choisir un gravier non coupant et à granulométrie moyenne.

Maintenance

La maintenance de ces grenouilles demande une eau de bonne qualité, bien oxygénée (surtout en été où l'élévation de la température implique un appauvrissement en oxygène) et de température entre 21 et 25°C. En effet, l'élévation de la température au-dessus de 25°C occasionne chez l'animal un gonflement excessif de la peau. Si cela arrive, il est impératif de baisser la température et d'oxygéner au maximum l'aquarium. Attention, elles n'aiment pas trop les remous de l'eau, l'oxygénation doit être discrète. La hauteur d'eau idéale est de 20 à 30 cm, elles n'aiment pas trop les grandes profondeurs : il ne faut jamais oublier qu'elles remontent régulièrement à la surface pour respirer. Elles sont donc plutôt adaptées à de petits aquariums (moins de 150 litres). Ces animaux sont de gros pollueurs et il est nécessaire de changer 20% de l'eau chaque semaine et d'avoir une bonne filtration nettoyée régulièrement.

Un autre problème important est constitué par la faculté des ces grenouilles à s'échapper. Il parait donc impératif d'avoir une galerie complètement fermée. En revanche, ces animaux ont un besoin impératif de respirer régulièrement à la surface : cela implique que l'air soit respirable ! Il faudrait donc théoriquement avoir un air de bonne qualité, en particulier si vous avez un réacteur CO2 qui rejette les bulles non dissoutes de CO2 ! La solution passe donc par l'installation d'une galerie ouverte (ou pas de galerie du tout) et d'une moustiquaire solidement arrimée à l'aquarium. Pas simple...

Ne pas oublier qu'il ne faut jamais relâcher une de ces grenouilles dans la nature car elles pourraient faire de gros dégâts dans l'écosystème local.

Reproduction

La plupart des animaux vendus en animalerie sont des animaux reproduits en captivité en Asie et en Europe de l'Est. La reproduction de ces animaux en aquarium ne pose pas de problème. Il faut toutefois respecter un certain déroulement sensé simuler leur cycle de vie, ce qui suppose un bac spécifique.

Pendant deux mois en hivers, abaissez la température autours de 17°C. Puis progressivement abaissez le niveau d'eau (12 cm pour les Xenopus, 8 cm pour les Hymenochirus) et augmenter doucement la température vers 28°C. Prévoyez une nourriture plus abondante que durant la période hivernale simulée. Au bout d'un mois, augmentez le niveau de l'eau et abaissez la température progressivement afin qu'elle se stabilise vers 24°C.

La reproduction peut alors avoir lieu : le mâle agrippe la femelle et si tout se passe bien, vous retrouverez le lendemain matin des groupes de plusieurs centaines d'oeufs. Il est important de bien nourrir les animaux afin d'éviter qu'ils ne mangent la plupart des oeufs. Il est de toute manière préférable d'isoler les parents dans un autre aquarium. Quelques jours plus tard vous aurez le plaisir de voir nager les premiers têtards.

Tétard

Les têtards de Xenopus sont végétariens et doivent être nourris avec une pâtée constituée de laitue, épinards, cresson bouillis à laquelle on peut ajouter de la spiruline, des infusoires ou des paillettes pour poissons broyées. Quatre jours plus tard l'alimentation pourra doucement évoluer vers de larves broyées.

Les têtards de Hymenochirus sont carnivores on devra les nourrir avec du fin plancton de marre et des infusoires.

Au bout de deux à trois mois environ, les têtards sont devenus de minuscules grenouilles de 2 centimètres. Leur maturité sexuelle ne sera atteinte qu'au bout d'un an environ.

Pour l'anecdote, il existe des kits de reproduction artificiellement assistée pour ces grenouilles qui consistent en des injections d'hormones supposées déclencher une ponte. Evidemment ces méthodes sont horribles et condamnables. Il est si intéressant d'observer leur comportement naturel lors de la reproduction...

Conclusion

Ces grenouilles sont idéales pour reconstituer un biotope africain de type cours d'eau. En revanche, elles imposent des conditions de maintenance assez strictes et délicates. On pourra citer les contraintes de nourriture (nourriture vivante conseillée, surgelée à défaut, pas de paillette ou granulé), d'habitat (galerie grillagée), de maintenance (température) et de cohabitation (taille, vivacité et agressivité des poissons associés).

La conclusion de cet article est que ces animaux, même s'ils apportent une touche d'originalité dans l'aquarium, sont à réserver à des aquariophiles expérimentés et passionnés qui s'intéressent à reconstituer un biotope. Toutefois, la grande disponibilité de ces animaux en animalerie, comme celle de poissons délicats comme les poissons-éléphants (avec lesquelles ces grenouilles se marient bien d'ailleurs), tend à prouver l'existence d'une importante clientèle (mal informée et inconsciente) pour ces adorables amphibiens... C'est bien regrettable car nous savons qu'un grand nombre d'entre eux ne survivra pas longtemps.

Dernière mise à jour : 9 Août 2001

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN